Rosa Parks – portrait n°3/8

Femme inspirante portrait de Rosa Parks 8 mars 2021 journée internationale du droits des femmes

voilà une dame qui a réussit à changer le monde

Rosa PARKS : 1913 – 2005
 
Rosa Louise McCauley Parks, est une femme afro-américaine originaire de l’Alabama, elle est victime de racisme depuis son plus jeune âge. L’école qu’elle fréquentait fut brûlée par le Klu Klux Klan, à deux reprises. Elle réalise très vite qu’ « Il y a un monde pour les Noirs et un monde pour les Blancs » .
Avec son époux, Raymond Parks, ils se vouent à divers mouvements de lutte pour les droits civiques. Rosa elle, milite plus particulièrement contre les violences sexuelles subies par les femmes noires. En 1944, elle organise la défense d’une femme noire kidnappée et violée par six hommes blancs, Recy Taylor. Malgré les différentes actions de Rosa Parks, la victime n’obtiendra pas gain de cause.
 
Elle est devenue célèbre le 1er décembre 1955 à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l’autobus conduit par James F. Blake. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de quinze dollars. Le 5 décembre 1955, elle fait appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir de vingt-six ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, pasteur de la First Baptist Church in America, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui dure 380 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.
 

Autres portraits à découvrir ...