Qui suis-je ?

Bonjour,

Je suis animatrice, formatrice et facilitatrice de vos projets !

J’accompagne les femmes et les hommes, porteurs de projets à trouver leur alignement sur le plan professionnel et personnel pour qu’ils puissent développer leurs idées et leurs projets en cohérence et sécurité.

Je vous invite à clarifier vos idées, à élargir votre zone de confort pour ouvrir le champ de vos possibles, donner du sens à vos actions, vous autoriser à rêver et vous réaliser.

« Être aligné(e) ce n’est pas être rigide c’est s’offrir une vision juste, cohérente et authentique, pour oser et choisir votre premier pas. »

J’ai eu plusieurs vies professionnelles que j’ai choisies pour de bonnes ou moins bonnes raisons.  En même temps que je suivais des études en économie sociale et familiale, je suis devenu maman à 21 ans. Je crois que c’est à ce moment là que j’ai développé de formidables capacités d’organisation et de créativité ! J’ai également été secrétaire dans le milieu associatif, assistante comptable dans un centre de formations sportives… J’ai  formé et accompagné des personnes sur la gestion de projet et d’accompagnement des responsables au sein d’un mouvement d’éducation populaire. Une chose est sûre c’est que ces expériences m’ont toutes enrichis et appris sur moi-même. Notamment qu’il est bon de rêver collectivement à un monde meilleur et de co-construire des projets de solidarité et profondément humain. Mais j’ai aussi  réalisé que notre corps a ses limites et qu’il nous envoie des signaux pour nous alerter. Je n’ai pas su les écouter. Après un burn-out puis un cancer du sein, j’ai enfin compris que ce que je faisais n’était pas tout à fait aligné avec mon projet de vie et mes valeurs.

En janvier 2019, je me suis formée à la CNV (Communication Non Violente). Communiquer, dans le monde d’aujourd’hui, semble si facile et anodin, et pourtant les informations que nous véhiculons sont chargés d’émotions qui troublent le message initial. La CNV permet d’améliorer nos soft skills, de mieux se connaître, d’accroitre son leadership.  En assumant la responsabilité de nos choix, nous améliorons la qualité de nos relations grâce à une attitude constructive et positive. Savoir exprimer des faits et des besoins s’avère donc un formidable outils de gestion de projet et de dynamique de groupe !

Depuis février 2021, j’ai débuté une formation en Process Communication.

La permaculture est aussi entrée dans ma vie, par la porte du jardin dans l’idée de cultiver de manière plus responsable et de consommer mieux. Mais ce concept agricole va plus loin,  proposant une véritable éthique et offrant un équilibre entre l’humain, la terre et les besoins de chacun.

Schéma du principe de la permaculture

Aujourd’hui, enrichie de ces nouvelles expériences, je me suis recentrée sur l’activité qui me fait vibrer depuis 15 ans : accompagner des porteurs de projets et des équipes dans le respect de l’humain. J’aime : inventorier tous les possibles, le challenge de donner du sens à une idée, clarifier et structurer, vous interroger sur vos rêves et vos envies !

Mes valeurs

Bulles de savon avec les valeurs de Karen richet inscritent dans chacune d'elles

Ma méthode de travail

 … de nous choisir et d’adopter ensemble le rythme et le programme qui vous convient.

Faciliter : c’est rendre facile : un process, une relation, une idée ou une situation pour vous permettre d’élaborer des réponses positives, réalistes et engageantes. Je facilite mais c’est de votre responsabilité de faire ou non.

Animer : c’est donner de la vie, mettre de l’âme. Pour stimuler et veiller aux actions que vous voulez mettre en œuvre sur le terrain ou dans votre communication.

Accompagner : c’est vous permettre de choisir votre premier pas et les suivants dans le cadre que vous avez choisi.

ampoule dessiné sur une feuille blanche avec un crayon orange et bleu
Tarte au citron en forme de packman avec un oeil en rondelle de citron dans une assiette bleue

Je facilite et participe à la co-création de vos projets avec des temps d’échanges, des gribouillages, des jeux, de la facilitation graphique, mapping et des canvas … Un projet est à l’image d’un « moule », il est composé à la fois d’une forme et d’un vide. Il attend d’être rempli par un contenu, et pour cela il a besoin d’un cadre. C’est votre personnalité et votre créativité qui fera la différence. Sinon à force de vouloir rentrer dans le moule, on ressemble à une tarte !

Je préfère vous prévenir, je n’ai pas fait les beaux-arts, cependant, rendre visuelle votre pensée permettra de : 

  • Lâcher prise sur le perfectionnisme
  • Laisser de la place à votre intuition
  • Libérer votre imagination pour renouveler votre proposition
  • Sortir du cadre établi par ce que les autres attendent de vous !

Quel est votre projet rêvé, semé dans votre jardin secret que vous avez négligé d’arroser ?

Déontologie

Je suis tenue au secret professionnel et au respect de la déontologie :

  • Le respect de la confidentialité pour ce qui concerne le client.
  • Le respect du client, de sa personne, de ses choix.
  • Le respect de la finalité de l’accompagnement : développer l’autonomie de la personne afin qu’elle assume pleinement ses choix et les solutions trouvées grâce à l’accompagnement.

Mes amis(es) me décrivent ainsi et je suis d'accord avec eux :