histoire amérindienne des deux loups

J’ai découvert ce texte, il y a quelques années au cours d’un stage de Communication Non Violente. 
J’aime le relire de temps en temps pour me rappeler que je ne dois pas nier ma responsabilité de mes émotions. Si quelqu’un cherche à semer en nous une « mauvaise » graine, j’ai le choix de l’arroser ou non et de la faire grandir. Et la réciproque est fabuleusement vraie ! 
 
Emotion vient du latin movere qui signifie « ébranler », « mettre en mouvement ». C’est une information qui me dit dans quelle énergie je suis à l’instant présent. Je suis alors libre et responsable de la nourrir comme bon me semble pour me mettre en marche dans mes projets ou en mouvement vers les autres.
 

Karen Richet – Facilitatrice de vos projets

Histoire amérindienne des deux loups

Une légende amérindienne raconte qu’un soir, un vieil indien Cherokee raconte à son petit-fils l’histoire de la bataille intérieure qui existe chez tous les homme et lui dit :

« Mon fils, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous.

L’un est mauvais : c’est la peur, la colère, la jalousie, le ressentiment, l’arrogance, l’avidité, la critique, le rejet, la culpabilité, la honte, le mensonge, l’inquiétude.

L’autre est bon : c’est l’amour, la paix, la joie, la gratitude, la compassion, la générosité, l’humilité, la bienveillance, le courage, l’acceptation, la vérité, l’espoir. »

Le petits-fils songea à cette histoire pendant un instant et demanda à son grand-père :

« Grand-père, lequel des deux loups gagne ? »

Le vieux Cherokee sourit et répondit simplement  : « Celui que tu nourris ».