Romancière engagée et féministe
Chimamanda N’Gozi Adichie 1977
C’est au Nigeria que Chimamanda Ngozi Adichie trouve ses racines et son inspiration. Ayant grandi à Nsukka, dans le sud du pays, elle est issue d’une famille de la classe moyenne igbo. Se destinant d’abord à des études de médecine, elle se tourne finalement vers le monde littéraire et part à l’âge de 19 ans pour les Etats-Unis, après y avoir obtenu une bourse d’études. Très rapidement, elle y développe ses talents littéraires, s’inspirant de son parcours entre deux continents.
Chimamanda affiche un style engagé et visionnaire de la condition de la femme noire africaine. Elle prône la revalorisation des cultures africaines et la dénonciation de l’histoire unique occidentale.
Figure du féminisme, elle développe l’idée d’attribuer une valeur intrinsèque aux femmes et petites filles, en leur répétant :
« je compte. Je compte autant, pas à condition que. Pas tant que. Je compte autant. Un point c’est tout ».
L’équité homme-femme au quotidien est une pierre angulaire d’un changement de paradigme : « Nous devrions nous demander non pas si une femme est capable de tout gérer de front mais comment aider au mieux les parents à assumer leur double responsabilité, au travail et à la maison. »
Les femmes ne sont pas seulement des épouses et des mères, elles ont aussi le pouvoir de rendre le monde meilleur en éduquant leur fils et leur fille, en s’affranchissant des normes imposées par notre société. « Le but du féminisme est de ne plus exister »
#8mars #femmesinspirantes #droitdelafemme #feminisme #journeedelafemme #journeeinternationaledesdroitsdesfemmes #8mars2021 #ChimamandaNgoziAchidie #educationdesfilles
Précédent
Suivant