Simone Veil portrait n° 6/8

Femme inspirante portrait de Simone Veil 8 mars 2021 journée internationale du droits des femmes

Il suffit d'écouter les femmes

Simone Veil 1927 – 2017
 

78651, ou le numéro gravé à jamais dans la peau de Simone Veil à son arrivée dans le camp d’Auschwitz. Lors de la fin de la guerre, Simone Veil rentre en France. A son arrivée, elle entame des études de Sciences politiques. Au terme de ses études, Simone fait le choix de travailler, chose encore assez rare pour une femme de l’époque. Elle devient magistrate et milite pour les conditions de vie des prisonniers. En 1974, le Président Jacques Chirac la nomme ministre de la Santé. Elle constate, lors de son mandat, que l’avortement est tabou en France. Les femmes n’avaient pas le
choix que de garder leur enfant ou d’aller se faire avorter en cachette, dans des conditions précaires, déplorables et dangereuses. Simone se bat alors pour que les femmes puissent avoir le droit de choisir si elles veulent, ou non, garder leur enfant. Elle décide de défendre une interruption volontaire de grossesse (IVG),fait une proposition de loi et Il va s’en suivre des lettres d’insultes, de
menaces de mort. Au sein même de l’Assemblée nationale, les discours sont violents, comme le député Jean-Marie Daillet qui compare l’IVG à des « fours crématoires ».

Après 25 heures de débats, et 284 contre 189 voix contre,  la loi IVG sera votée le jeudi 28 novembre 1974. Simone Veil déclare: « Aucune femme ne recourt de gaité de coeur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes. C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame ». 

Présidente du Parlement européen en 1979, elle devient la première femme à occuper un tel poste. Plus tard, elle devient ministre, occupe un poste à responsabilités au sein du Conseil constitutionnel, est à la présidence de la Fondation pour la mémoire de la Soah et à l’Académie française. Simone Veil est une figure emblématique de la France mais surtout des femmes française et européennes. 

Le droit à l’avortement toujours en danger et remis en cause dans de nombreux pays, voir même de gynécologue français – Ce n’est pas une question de morale, de religion ou de couple … Les femmes doivent être libre de pouvoir disposer de leur corps comme elles le souhaitent.

Autres portraits à découvrir ...