Hello,
8 mars c’est la journée des droits internationales des femmes. A-t-on encore besoin d’une telle journée ? Et bien oui …
A ce jour en France et dans le monde :
- Les femmes sont très souvent moins payées que les hommes à poste, ancienneté et diplôme équivalent.
- Le harcèlement s’il est davantage dénoncé reste une plaie pour les femmes.
- Les violences conjugales sont en hausse.
- Le droit à l’avortement est remis en cause dans plusieurs pays notamment européen.
- La charge mentale des femmes pèse sur leur quotidien.
Je serai féministe jusqu’à qu’il n’y ait plus besoin de l’être. Je réclame l’équité et non pas l’égalité des genres ; de ne pas renoncer à nos rêves sous prétexte que nous sommes des femmes et d’écrire notre histoire comme nous le souhaitons.
Parce que si l’on pose un regard différent sur les contes pour enfant, nous pourrions permettre à nos filles de rêver un avenir différent : Cendrillon avait demandé une robe et un jour de congé, pas un prince charmant ! Et pour ma part je me suis toujours identifiée au grand damne de ma mère à des héros masculins : Tom Sawyer, le Petit Prince … et jamais à la servante qui épouse le prince. Ils avaient dans mes yeux d’enfant une vie beaucoup plus trépidante et tant pis pour la robe et les accros dans les arbres
J’adore le 8 mars et je suis tellement heureuse d’être née à cette date !
Comme c’est mon anniversaire je fais ce que je veux, bon ça ne change pas trop des autres jours vous diront certains, mais quand même ! J’ai envie tout au long de cette journée de vous partager 8 portraits de femmes qui m’ont ou qui m’inspire par leur combat et leur rayonnement.
Pour ne rien rater de la journée du 8 mars 2021 je t’invite à me suivre sur ton réseau préféré pour vivre avec moi la journée internationale des droits de la femme !
et pour en savoir d’avantage sur cette journée internationale : site de l’ONU et 8 mars
Magnifique déclaration !!!!
Un des avantages des fonctionnaires : pas de différences salariales H F. En revanche certains postes sont encore très genrés. Heureusement, l’ouverture à lieu : des femmes au services techniques ou directrices, des hommes assistants… doucement mais sûrement 🙏